Socio esthétique
PRÉSENTATION DU MÉTIER
Cette formation, centrée sur la théorie et la pratique vise à se questionner et à analyser les situations vécues. Il est nécessaire de pouvoir intervenir de façon adaptée auprès de personnes fragilisées et pour cela d’y être formée. Effectivement l’accompagnement des personnes doit être personnalisée, il en est de même pour l’approche et l’accompagnement en therme de socioesthétique. Effectivement, il est nécessaire de connaître différentes pathologies et leurs effets indésirables, ou même les effets indésirables des traitements de celles-ci. Il est donc indispensable de savoir entrer en communication avec la personne, établir une relation de confiance, adapter ses soins et sa pratique esthétique tout en assurant la sécurité de la personne. Dans la prise en charge globale des personnes fragilisées par la vie ou la maladie, mise en place par les professionnels du médical et du social, la socio-esthétique est une action complémentaire qui participe à : un accompagnement corporel de la souffrance et de la douleur par l’écoute et le toucher pour un mieux-être. la reconstitution de l’image de soi et donc de l’estime de soi et la dignité. la resocialisation pour redonner la confiance pour aller vers les autres. L’accompagnement socio-esthétique va permettre un complément d’accompagnement à la prise en soin de la personne. Cette relation se fera par une communication moins accès sur le soin proprement parlé mais sur le bien-être et l’estime de soi. Cet accompagnement a pour vocation d’apaiser la personne.
CONTENU
PUBLIC CIBLÉ
- Toute personne intervenant à domicile et souhaitant renforcer ses connaissances et ses compétences dans l’accompagnement des personnes mais aussi développer ses facultés en terme de socio-esthétique afin d’accompagner d’une autre façon encore, les personnes fragilisées et développer un autre aspect de l’accompagnement.
MÉTHODES MOBILISÉES
- Brainstorming, écoutes des problématiques rencontrées sur le terrain en lien avec la formation et travail autour de ses problématiques, apports théorique, atelier de réflexion collectives, ateliers pédagogiques, mise en situation pratique, Présentation orale, visuelle, exemples concrets et matériel de base du formateur + projecteur.
Certification
Modalités d’accès à la candidature
Durée et programme
7 heures
- 7 heures (1 jour)
Horaires
Nombre de stagiaires
SESSIONS DE FORMATION EN COURS
DATES DES PROCHAINES SESSIONS DE FORMATION
DATES DES PROCHAINES RÉUNIONS D’INFORMATION COLLECTIVES
LIEUX DES SESSIONS DE CETTE FORMATION
Sources et méthodes de calcul
Autres informations
PRÉREQUIS
- Il est nécessaire de savoir lire, écrire, parler et comprendre la langue française mais aussi d’éprouver de l’intérêt pour l’accompagnement socio-esthétique des personnes.
OBJECTIFS
- Prodiguer des soins de socio esthétique adaptés aux personnes qu’ils accompagnent et en comprendre les enjeux.
COMPÉTENCES VISÉES
MODALITÉS D’ADMISSION ET DÉLAIS D’ACCÈS
MODALITÉS D’ÉVALUATION
RÉMUNÉRATION PENDANT LA FORMATION
ACCÈS AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
FINALITÉS DE VOTRE FORMATION
Chiffres clés
TAUX DE SATISFACTION DE CETTE FORMATION
DERNIERS RÉSULTATS 2024
TAUX DE RÉUSSITE DE CETTE FORMATION
DERNIERS RÉSULTATS 2024
TAUX D’INSERTION CONNU
APRÈS FORMATION
DERNIERS RÉSULTATS 2024
TAUX DE POURSUITE
DE FORMATION
DERNIERS RÉSULTATS 2024
VALEUR AJOUTÉE